Revalorisation du point de retraite RCO

La prochaine revalorisation des pensions de retraite de la CAVAMAC aura lieu le 1er janvier prochain.

Les statuts de la caisse prévoient une revalorisation au 1er janvier. Pour cette raison, il n’y a pas eu de revalorisation anticipée de la valeur du point courant 2022 pour prendre en compte la forte progression des prix tout au long de l’année.

Ce point sera à l’ordre du jour du Conseil d’Administration qui se tiendra le 29 novembre prochain.

La revalorisation du point RCO sera étudié au regard :

  • du niveau d’inflation pris en référence (l’inflation est mesurée en moyenne annuelle d’octobre à novembre de l’année précédente ; elle sera connue fin novembre et devrait s’établir autour de 4.8 %),
  • et des grands équilibres du régime, à partir des projections actuarielles du régime.

Rappelons qu’une fois votée, la valeur du point RCO devra être approuvée par la Tutelle pour une mise en application au 1er janvier 2023.

L’INSEE publie chaque mois, l’évolution des prix par rapport au même mois de l’année précédente

En septembre   les prix « en glissement » ont augmenté de 5,6 % par rapport à aout 2021 (on ne compare pas les prix d’un mois sur l’autre parce que les biens et services consommés varient d’un mois sur l’autre).

En revanche pour revaloriser,  la référence est  la croissance des prix en moyenne sur l’année  : comment les prix ont évolué sur les 12 derniers mois , relativement aux 12 mois précédents ; (courbe en vert)

Données  : INSEE, jusquà septembre 2021, hypothèses CAVAMAC pour octobre-décembre, cohérente avec l’hypothèse du PLF.