Votre appel de cotisations RBLLe régime de base est commun à l'ensemble des 10 Caisses des professionnels libéraux qui composent la CNAVPL. Son pilotage est assuré par la CNAVPL qui en délègue la gestion aux différentes sections. La particularité de ce régime est qu'il donne droit à la fois à des trimestres et des points de retraite. L'assiette prise en compte pour le calcul des droits correspond aux revenus professionnels. dit « 3 en 1 », calculé sur vos revenus 2020 sera composé de :
- la régularisation de votre cotisation 2020,
- de l’ajustement de votre cotisation 2021,
- et d’une cotisation prévisionnelle 2022.
Vous n’avez pas encore déclaré vos revenus ou souhaitez modifier votre déclaration initiale ?
Nous vous rappelons que depuis cette année, les informations nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales sont à renseigner dans le cadre de votre déclaration fiscale, si vous ne relevez pas du régime micro social.
Vous aviez jusqu’au 30 juin pour effectuer ou modifier votre déclaration fiscale en ligne sur le site des impôts.
Au-delà de cette date, vous ne pouvez plus compléter ou modifier les informations en ligne.
Il vous faut alors compléter d’une part, une déclaration fiscale papier, qui n’intègre pas les rubriques ajoutées en vue de reconstituer l’assiette sociale, et d’autre part, une déclaration “papier », à retourner à l’URSSAF (formulaire à obtenir auprès de l’URSSAF).
Important : En cas de déclaration tardive, vos cotisations seront assujetties d’une pénalité pour déclaration tardive de vos revenus. En cas de déclaration non dématérialisée une pénalité pour déclaration non dématérialisée est également appliquée.
La déclaration de vos revenus est utile au calcul de vos cotisations retraite. À défaut de déclaration de revenu, vos cotisations sont calculées et appelées sur une base forfaitaire ne correspondant pas à vos revenus réels (taxation d’office).