Déclaration de votre revenu professionnel 2020 : Ce qui change pour simplifier vos démarches

A compter de 2021, les modalités de déclaration des revenus évoluent pour les travailleurs indépendants.

Si vous ne relevez pas du régime micro social, vous n’êtes plus tenus de compléter la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI). Les informations nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales sont à renseigner dans le cadre de votre déclaration fiscale.

Comment procéder ?

Jusqu’à la date limite de la campagne de déclaration fiscale (cliquez ici pour consulter la date limite selon votre département), vous devez remplir en ligne les rubriques ajoutées au sein de la déclaration fiscale. Vous n’avez pas de DSI à remplir.

A noter que votre déclaration est à effectuer par voie dématérialisée quel que soit le montant de votre revenu.

Que faire en cas de déclaration tardive ?

Si vous déclarez vos revenus après la date limite, vous ne pourrez plus compléter les informations en ligne. Il vous faudra alors compléter d’une part, une déclaration fiscale papier, qui n’intègrera pas les rubriques ajoutées en vue de reconstituer l’assiette sociale, et d’autre part, une DSI “papier”, à retourner à l’URSSAF.

Important: En cas de déclaration tardive, vos cotisations seront assujetties d’une pénalité pour déclaration tardive de vos revenus. En cas déclaration non dématérialisée une pénalité pour déclaration non dématérialisée est également appliquée.

La déclaration de vos revenus est utile au calcul de vos cotisations retraite. À défaut de déclaration de revenu, vos cotisations sont calculées et appelées sur une base forfaitaire ne correspondant pas à vos revenus réels (taxation d’office).