Gestion financière : Les décisions de diversifier le portefeuille de la CAVAMAC ont permis de réduire le risque et de ne pas subir de pertes en 2020

La mission principale de la gestion financière de la CAVAMAC est d’honorer les engagements de la caisse : faire face aux déficits de court/moyen terme et aux passifs longs. La gestion financière est un élément essentiel du pilotage à long terme du régime dans l’objectif d’assurer au mieux l’équité intergénérationnelle dans le long terme (ie assurer des conditions d’acquisitions des droits retraites stables dans le temps). L’objectif est alors de maximiser la valeur des réserves dans un temps long en maîtrisant les risques.

Après une année exceptionnelle en 2019 pour toutes les classes d’actifs de la CAVAMAC, la crise sanitaire qui a conduit à l’arrêt brutal des économies en mars a entraîné une baisse spectaculaire des marchés en quelques jours pour se reprendre progressivement tout au long de l’année. Pour la CAVAMAC, ces mouvements se sont traduits par une baisse brutale de la valeur du portefeuille en Mars pour retrouver après quelques mois leur niveau de début d’année.

Dans un contexte encore marqué par une forte volatilité et une incertitude sur la durée de la crise sanitaire encore très présente dans le monde entier fin 2020, les actifs gérés par la CAVAMAC ont vu leur valeur augmenter de 2,15 % pour le régime complémentaire.

Les décisions initiées en 2019 de réduction du risque et de diversification du portefeuille ont participé à ces bons résultats. 

En 2019, une nouvelle allocation stratégique a été mise en place ; le risque de celle-ci a été substantiellement réduit, avec une allocation en actions maximum de 50 %.

La création d’une poche d’obligations high yield a apporté un léger surcroit de rendement dans la poche taux.  

Après les investissements en actifs immobiliers en 2019 et début 2020, la poche immobilière atteint  près de 10 % des réserves du RCO. Ce renforcement s’est fait en contrepartie d’une baisse du poids des actions.

Ce choix stratégique a été renforcé par une décision tactique fin 2019, de diminuer le poids des actions de 115M€ (réalisée sur décembre 2019 et janvier 2020) dans une optique de protection des plus-values réalisées sur l’année 2019. Cette décision a été prise au regard des signaux pour 2020 qui faisaient état d’un haut de cycle avec des risques modérés de récessions et des risques associées aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires. De plus, les valorisations des actions, étaient toujours jugées assez chères.

Ces décisions stratégiques et tactiques ont assuré une protection des réserves du régime au plus fort de la  crise et ont permis de bénéficier d’une capacité à revenir sur les marchés lorsque les marchés ont rebondi.