Les conditions de financement du régime complémentaire et le contrat de gestion CAVAMAC/CNAVPL sont au coeur de l’agenda du 4ème trimestre

Les conditions de financement de notre régime complémentaire, à partir de l’année prochaine, vont être au cœur de notre agenda au cours des semaines à venir. Ce  dossier,  en cours de négociations entre Agéa et FFA devrait normalement aboutir dans les prochains jours dans le respect des droits des agents généraux.

Comme vous le savez, le financement du régime complémentaire  repose en partie sur les compagnies depuis l’origine du régime en 1952. Cet accord original est une contrepartie à la spécificité des relations contractuelles qui lient  les agents généraux à leurs compagnies. Renouvelés périodiquement, les accords ont toujours abouti à des prises de décisions responsables, pour assurer un financement pérenne des retraites des agents généraux

L’objectif d’agéa, rappelé par Pascal CHAPELON, son président,  et partagé par tous les administrateurs de la CAVAMAC, est d’obtenir un  accord qui n’accroisse pas la charge de cotisations des agents, maintienne le niveau des droits à retraite, prévoit un financement pérenne par les compagnies et organise des discussions périodiques sur le montant de contribution des compagnies.

Je rajouterai que la confiance dans notre système de retraite est à ce prix, pour l’ensemble des affliés, les plus âgés mais aussi pour les plus jeunes qui doivent pouvoir se projeter sereinement dans l’avenir avec la certitude de se construire des droits futurs.

Très structurant pour les cinq prochaines années, la CAVAMAC signera un contrat de gestion d’ici la fin de l’année avec la CNAVPL, qui reprendra les grands thèmes de la convention d’objectifs de gestion en cours de signature entre la CNAVPL et l’Etat.

La qualité de service avec la mise en place d’une charte d’engagement, le développement des outils digitaux seront au centre du contrat de gestion signé par la CAVAMAC. 

A l’horizon 2024, l’intégration de l’ensemble des données carrières des agents généraux dans le grand entrepôt de données regroupant les carrières de tous les actifs du pays aura des répercussions importantes sur les outils informatiques de la caisse.

Sylvain de NOMBEL,

Président