L’Etat a créé un Fonds de solidarité dans le cadre de la crise du Covid-19

Depuis le 17 mars dernier, les entreprises sont frappées de plein fouet sur le plan économique, financier et social, en raison des impacts du confinement destiné à limiter la propagation de l’épidémie de covid-19.

Aussi, dans ce contexte particulièrement difficile, ces entreprises peuvent bénéficier d’aides d’un fonds de solidarité créé et financé par l’Etat mais aussi par les régions et les collectivités d’outre-mer.

Ce fonds de solidarité a été abondé pour le mois de mars à hauteur d’1,7 milliard d’euros. Comme cela a été précisé par le Président Emmanuel MACRON, dans son allocution du 13 avril, ce fonds a été renouvelé pour le mois d’avril, et un décret paru le 13 mai renouvelle ce fonds pour le mois de mai. L’ordonnance prévoit quant à elle que le fonds est institué pour une durée de trois mois, et que sa durée d’intervention peut être prolongée par décret pour une durée d’au plus trois mois.

Ces aides concernent les personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et les personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique et remplissant certaines conditions.

ATTENTION : La CAVAMAC n’est, en aucun cas,  destinataire des demandes d’intervention ni chargée de verser les aides accordées par l’Etat. De son côté, elle a mis en place un certain nombre de mesures spécifiques pour les agents généraux d’assurance (consultez l’actualité à ce sujet) qui s’ajoutent à celles instaurées par l’état.

Pour vérifier si vous êtes éligible au dispositif d’aide du Fonds de solidarité de l’Etat, vous informer aussi des montants dont vous pouvez bénéficier et des démarches à effectuer, consultez la rubrique dédiée à ce dispositif ci-dessous, en ligne sur le site du gouvernement.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF D’AIDE DU FONDS DE SOLIDARITE DE L’ETAT