Après une année 2019 assez exceptionnelle avec des résultats très positifs, les marchés financiers ont été fortement baissiers en mars avec la crise sanitaire. Depuis les marchés ont en avril et mai rattrapé une partie de la baisse enregistrée en mars, largement soutenus par les mesures de soutien, sans précédent par leurs montants et leur rapidité, prises par les Etats et les banques centrales.
La CAVAMAC, en tant qu’investisseur institutionnel de long terme gère les réserves du régime sur les marchés financiers essentiellement sur des valeurs européennes mais aussi à l’international (pays OCDE).
A fin mai, la valeur du portefeuille a retrouvé son niveau de mai dernier (-0,2 %) mais est en baisse de 6,4 % par rapport au début de l’année, la crise gommant la forte croissance des marchés intervenus sur le 2eme semestre 2019.
La CAVAMAC a profité des rebonds des marchés, notamment des marchés actions. Elle a profité également de la décision des administrateurs de diminuer le risque du portefeuille en diminuant de 115 millions d’€ la poche actions, montant qu’elle réinvestit progressivement depuis la mi-avril (impact positif de 20 millions d’€ du montant total du portefeuille).
Acteur engagé dans le long terme, la performance des fonds est très positive sur 8 ans (+ 53 %), largement tirée par son exposition actions. Sur la période 2004-2019, la performance en moyenne annuelle est de 7,6 %/an.