Depuis fin juillet, en cas de décès d’un conjoint, un nouveau service en ligne est disponible pour déposer une demande de réversion en une fois auprès de tous les régimes de retraite du défunt : « Demander ma réversion« . Ce service est accessible sur www.info-retraite.fr et les sites internet des régimes de retraite.
Un service en ligne simple, pratique et sécurisé
Le service en ligne « Demander ma réversion » s’adresse aux assurés mariés ou divorcés dont le conjoint ou l’ex-conjoint est décédé.Il repose sur les mêmes principes que ceux du service « Demander ma retraite » :
- Simple : une seule demande pour tous les régimes de retraite du défunt et un formulaire pré-rempli et personnalisé,
- Pratique : une démarche 100 % par internet, de la saisie des informations personnelles, au dépôt des justificatifs obligatoires, jusqu’au suivi de l’état d’avancement de la demande,
- Sécurisé : une connexion avec FranceConnect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier l’accès aux services publics en ligne.
De plus, le service affiche automatiquement les régimes de retraite susceptibles d’attribuer une pension de réversionC’est la pension versée au conjoint en cas de décès de l’assuré. Elle est attribuée sous conditions de ressources pour le régime de base RBL. au demandeur. Les assurés font valoir leurs droits sans risque d’en oublier et sans même connaître la carrière de leur conjoint. Le service vérifie également les conditions d’éligibilité, notamment de ressources, du demandeur.
Le service « Demander ma réversion » prend uniquement en charge la phase de dépôt de la demande. L’étude du dossier, la liquidationOn parle de liquidation de ses droits à la retraite ou de liquider sa retraite. La liquidation est le calcul des droits à la retraite. Elle est préalable à la mise en paiement de la pension. La date de liquidation peut être postérieure à la date d’effet de la pension. des droits et le paiement de la retraite de réversion sont effectués par chacun des régimes de retraite concernés.
Des démarches retraite facilitées. Pour en savoir plus, consultez la vidéo de présentation du service en cliquant ICI.