“Notre nouveau site embarque un espace dédié à la réforme”

Interrogé par des agents généraux en activité ou à la retraite, le président de la CAVAMAC, Sylvain de Nombel, a souhaité ouvrir un espace d’information sur la future réforme des retraites. À l’occasion du lancement du nouveau site de la CAVAMAC le président s’en explique.

“Depuis plusieurs mois, je suis sollicité par de nombreux confrères en activité, mais aussi à la retraite, qui me questionnent sur le contenu de la future réforme. Les questions sont souvent les mêmes : elles portent sur les effets de celle-ci, sur les pensions déjà versées, sur l’assurance que ces pensions seront maintenues mais aussi sur les modalités d’indexation des pensions à l’avenir. Nos retraités, comme les actifs, s’interrogent sur les futures règles relatives à la réversion, et à qui et quand elles s’appliqueront…  Et pour les collègues en activité, les questions portent sur la conversion des droits déjà acquis dans les régimes actuels, la façon dont les droits seront calculés chaque année dans le régime universel, sur l’âge de départ. Elles portent aussi sur les alternatives qui s’offriront à eux s’ils ne cotisent plus au même niveau dans le futur régime universel.

Aujourd’hui le contenu de la réforme, sa mise en place progressive, ont été présentés dans ses grandes lignes par le Premier Ministre le 11 décembre. Un projet de loi devrait être présenté fin janvier au Conseil des ministres pour un début du travail parlementaire dès février.

Même si les marges d’incertitude sont encore importantes sur les aspects les plus concrets de la réforme, j’ai souhaité que notre nouveau site embarque un espace dédié à cette prochaine réforme.

Cet espace dédié à la réforme des retraites vous permettra de trouver l’information sur la réforme et ses impacts sur vos droits. Cette réforme devrait s’étaler sur plusieurs années. Une période de transition longue devrait permettre de passer très progressivement de la situation actuelle à une situation harmonisée.

Même si le projet de loi s’éloignait de ce cadre, il m’a semblé important que cet espace puisse exister dès maintenant sous forme de questions-réponses qui, je l’espère, vous permettra de mieux comprendre les effets à attendre de la réforme. Mais vous l’avez compris ;  cette information est appelée à vivre dans les prochaines semaines.  Le site sera donc réactualisé et enrichi au fur et à mesure que nous connaîtrons la réforme.

Bien à vous”

Sylvain de NOMBEL – Président

Consultez l’interview vidéo du Président de Nombel pour en savoir plus.