Comprendre mes droits à la retraite

Grâce à la plateforme www.info-retraite.fr développée par le GIP Union Retraite, vous disposez d’une vue d’ensemble de vos droits acquis, tous régimes confondus. Vous pouvez également bénéficier d’un entretien personnalisé.

Droit à l’information

Pour faciliter l’accès à l’information des assurés, l’ensemble des régimes obligatoires du système de retraite français ont formé un groupement d’intérêt public, le GIP Union Retraite.

Sur la plateforme www.info-retraite.fr, cet organisme développe différents services pour les assurés afin de leur permettre de :

  • retracer la totalité de leur carrière dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,
  • vérifier les informations les concernant (en cas de manques ou d’erreurs, il faut contacter les organismes de retraite concernés),
  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.

Compte retraite

Comme l’ensemble des assurés du système de retraite, vous disposez d’un compte retraite sur cette plateforme.  Il suffit de l’activer en suivant les instructions indiquées sur la page info-retraite dédiée.

Vous pouvez retrouver sur votre “compte retraite” l’ensemble des informations “retraite” relatives à votre carrière, tous régimes confondus. Cela, que vous soyez actif ou retraité. Les services et informations adaptés à votre situation y sont mis à disposition par vos régimes de retraite dont la CAVAMAC.

Dès le début de votre activité

Un document de présentation général vous est adressé si vous cotisez pour la première fois à un régime de retraite.

Pour en savoir plus, consultez les vidéos relatives à :

  • L’acquisition des droits à la retraite,
  • Le système de retraite en France.

À partir de vos 35 ans, puis tous les cinq ans

Vous recevez un courrier récapitulant l’ensemble de vos droits à la retraite auprès des régimes obligatoires à partir de votre 35e anniversaire puis tous les cinq ans. Il s’agit du relevé de situation individuelle (RIS).

À partir de 45 ans

Vous pouvez solliciter un entretien personnalisé d’information à 45 ans pour :

  • vous informer sur vos droits acquis dans les différents régimes,
  • demander une estimation de vos futures pensions,
  • vous renseigner sur les possibilités de cumuler un emploi et une retraite,

Les simulations du montant potentiel de votre future pension sont réalisées à législation constante et sur la base d’hypothèses économiques et d’évolution salariale.

L’entretien est réalisé dans un délai maximal de six mois suivant la demande de l’assuré. Il peut se dérouler par téléphone ou par tout moyen de communication électronique.

Les informations et données transmises lors de cet entretien n’ont qu’un caractère indicatif.

À partir de 55 ans puis tous les cinq ans

Avec votre relevé de situation individuelle (RIS), vous recevez une estimation qui vous permet d’évaluer le montant total de votre retraite à différents âges de départ. C’est l’estimation indicative globale (EIG). Les montants indiqués sur l’EIG ont le caractère d’une estimation.