Pour évaluer le montant de votre future retraite, la CAVAMAC vous explique ici comment s’effectue le calcul de votre pension. Au-delà de la valeur des points et du nombre de trimestres, d’autres éléments peuvent majorer ou minorer son montant final.
Montant de la retraite de base et complémentaire
S’agissant de votre retraite de base, vos cotisations vous ont permis d’acquérir à la fois des trimestres et des points. Pour connaître le montant de votre future pension, il suffit de multiplier la valeur du point RBLLe régime de base est commun à l'ensemble des 10 Caisses des professionnels libéraux qui composent la CNAVPL. Son pilotage est assuré par la CNAVPL qui en délègue la gestion aux différentes sections. La particularité de ce régime est qu'il donne droit à la fois à des trimestres et des points de retraite. L'assiette prise en compte pour le calcul des droits correspond aux revenus professionnels. More par le nombre de points acquis. Notez que la valeur du point RBL est revalorisée au 1er janvier de chaque année par les pouvoirs publics. Les trimestres acquis déterminent quant à eux votre durée de cotisation nécessaire au bénéfice d’une retraite à taux plein.
Pour votre retraite complémentaire, vos cotisations correspondent à un nombre de points uniquement. Le montant de votre pension complémentaire se calcule en multipliant la valeur du point RCOLe régime complémentaire RCO est un régime propre aux agents généraux d'assurance, piloté par eux à travers les Conseils d'administration, sous la tutelle des Pouvoirs publics. Il permet d'acquérir des points de retraite, calculés sur une assiette de commissions brutes plafonnées, avec une participation financière des compagnies mandantes. More, par le nombre de points que vous avez acquis. La valeur du point est revalorisée au 1er janvier de chaque année par le Conseil d’Administration de la CAVAMAC, en fonction de l’évolution moyenne des prix à la consommation (hors tabac) et de l’évolution de l’assietteBase variable sur laquelle sont calculées certaines cotisations et prestations. More des cotisations RCO.
Majoration de la retraite de base
Chaque trimestre supplémentaire cotisé après le 1er janvier 2004 (au-delà de l’âge légal de départ à la retraite et du nombre de trimestres requis pour l’obtention de la retraite à taux plein) vous permet de majorer votre pension : 0,75 % de plus par trimestre concerné.
Autres cas de majorations
Attribution de points de retraite :
Si vous avez exercé votre activité tout en étant en invaliditéUne maladie ou un accident d'origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser une perte de revenu, des allocations ou pensions spécifiques existent dans les différents régimes de retraite. A la CAVAMAC, une pension d'invalidité partielle ou totale peut être servie, sous conditions. More (avec l’assistance d’une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie), vous bénéficiez de 200 points supplémentaires par année civile concernée.
Pour les mères de famille, 100 points supplémentaires sont attribués l’année de l’accouchement. Cette attribution ne peut cependant pas porter le nombre de points au-delà de 550.
Attribution de trimestres d’assurance supplémentaires :
De façon générale, des trimestres supplémentaires vous sont accordés dans les limites et conditions suivantes :
- 8 trimestres maximum si vous avez la charge permanente d’un adulte handicapé dont l’incapacité permanente est supérieure à 80 %,
- 4 trimestres par enfant pour les femmes au titre de la grossesse et de l’accouchement.
Pour chacun de vos enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2010, cela représente :
- 4 trimestres d’assurance dits « maternité » attribués à la mère,
- 4 trimestres d’assurance dits « éducation » attribués à la mère (sauf contestation du père apportant la preuve qu’il a élevé seul l’enfant),
- 4 trimestres d’assurance dits « adoption » attribués à la mère (sauf contestation du père apportant la preuve qu’il a élevé seul l’enfant).
Pour chacun de vos enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2010, cela représente :
- 4 trimestres d’assurance dits « maternité » attribués à la mère,
- 4 trimestres d’assurance dits « éducation » attribués à la mère ou au père, ou répartis entre les deux parents,
- 4 trimestres d’assurance dits « adoption » attribués à la mère ou au père, ou répartis entre les deux parents.
Majoration de la retraite complémentaire
Si vous repoussez votre départ à la retraite au-delà de l’âge de légal pour une liquidationOn parle de liquidation de ses droits à la retraite ou de liquider sa retraite. La liquidation est le calcul des droits à la retraite. Elle est préalable à la mise en paiement de la pension. La date de liquidation peut être postérieure à la date d’effet de la pension. More au taux plein, vous obtenez 5 % du nombre des points acquis pour chaque année pleine différée. Cela, dans la limite maximum de 25 %.
Autres majorations
Si vous avez au moins trois enfants (légitimes, naturels, adoptés, recueillis, pupilles de la Nation dont vous êtes tuteur), vous disposez d’une majoration pour enfants à hauteur de 10 % du nombre des points acquis. Les enfants ayant été élevés et à votre charge effective pendant au moins neuf ans avant leur 16ème anniversaire, ainsi que les enfants mort-nés, ouvrent également droit à la majoration.
En présence d’enfant handicapé à charge, vous pouvez prétendre à une majoration à hauteur de 5 % du nombre des points acquis si, à la date de liquidation de votre pension, vous déclarez fiscalement à charge un enfant bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Minoration de la retraite de base et complémentaire
Si vous prenez votre retraite de base avant l’âge légal correspondant au nombre de trimestres requis pour un taux plein, votre pension est minorée de 1,25 % par trimestre manquant (dans la limite de 25 %).
De même, en cas de liquidation anticipée, votre retraite complémentaire subit une minoration. Elle est comprise entre 5 % et 25 % selon l’âge que vous avez à la date d’effet de votre retraite.
A noter : En cas d’inaptitude au travail ou d’invalidité professionnelle d’un taux supérieur ou égal à 66 % reconnue par la commission d’inaptitude de la CAVAMAC, aucun coefficient de minoration n’est appliqué, tant sur la retraite de base que complémentaire.