Conditions de départ

Pour bénéficier de votre retraite, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’âge et/ou de durée de cotisations. Vous devez également avoir cessé votre activité professionnelle, sauf si vous la poursuivez dans le cadre d’un cumul emploi-retraite. Retrouvez ci-après les particularités de vos régimes de retraite de base (RBL) et complémentaire (RCO).

Régime de base RBL

L’âge de départ pour la retraite de base est fonction de votre année de naissance et de la durée d’assurance. Reportez-vous au tableau “Conditions de départ à la retraite RBL” ci-contre pour vérifier le nombre de trimestres et l’âge requis pour obtenir votre retraite de base à taux plein.

À noter que la durée d’assurance cumule :

  • les trimestres cotisés (y compris par rachat),
  • les trimestres exonérés pour maladie de plus de 6 mois et incapacité totale et définitive,
  • les trimestres de service national légal, de mobilisation et de captivité,
  • les trimestres exonérés au titre de la création ou de la reprise d’entreprise, sous certaines conditions,
  • les trimestres attribués au titre de la majoration pour enfants.

Régime complémentaire RCO

L’âge de départ pour la retraite complémentaire est fonction de votre année de naissance. Reportez-vous au tableau “Conditions de départ à la retraite RCO” ci-contre pour vérifier l’âge requis pour obtenir votre retraite complémentaire à taux plein.

Départ anticipé “Carrière longue” RBL

Si vous avez commencé à travailler très jeune, vous pouvez peut-être bénéficier d’une retraite anticipée du régime de base RBL.

En plus d’une durée d’assurance à justifier, votre relevé de carrière doit comporter au moins 5 trimestres tous régimes de retraite confondus, avant la fin de l’année civile de votre 16ème ou 20ème anniversaire (4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année).

Pour partir à la retraite avant 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire (4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre).

Pour partir à la retraite à compter de 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire (4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre).

Consultez le tableau “Départ anticipé en retraite – carrière longue” ci-contre pour plus de détails sur les conditions à remplir en fonction de votre année de naissance.

À noter : ce dispositif ne concerne pas votre retraite complémentaire RCO.

Retraite et handicap

L’inaptitude au travail ou le handicap peuvent pénaliser votre carrière. Des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite ou d’améliorer le montant de votre retraite. Rapprochez-vous des services de la CAVAMAC pour obtenir des informations sur ces dispositifs.

Préparer au mieux votre retraite : En vidéos

Pour engager sereinement vos démarches administratives et prendre ainsi la meilleure décision, 3 vidéos présentent de façon ludique les étapes majeures de cette période importante.