Pour prendre votre retraite de base à taux plein, vous avez la possibilité de racheter des trimestres manquants. Vous pouvez également racheter des points de retraite.
Les conditions de rachat
Pour bénéficier du dispositif de rachat de trimestre, il faut réunir plusieurs conditions, à savoir :
- être âgé d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans, à la date à laquelle vous présentez votre demande,
- ne pas avoir liquidé votre pension du régime de base.
À noter : Les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte pour l’ouverture du droit à retraite anticipée pour carrière longue mais ils le sont dans le cadre du dispositif de cumul emploi retraite.
Mes options de rachat
Deux possibilités de rachat vous sont offertes :
- Le rachat de trimestres seuls qui permet d’augmenter votre durée d’assurance,
- Le rachat de trimestres et de points qui, quant à lui, permet à la fois d’augmenter votre durée d’assurance et le montant de votre pension.
Consultez les barèmes ci-contre pour estimer le montant d’un rachat de trimestres au titre de votre activité d’agent général d’assurance, selon l’option choisie.
Les périodes rachetables
Vous pouvez racheter dans la limite de 12 trimestres :
- Les années incomplètes, au titre desquelles vous avez acquis moins de 4 trimestres par an,
- les années d’études supérieures pendant lesquelles vous n’avez pas été affilié(e) à un régime de retraite. Ce rachat s’effectue auprès du premier régime d’assurance vieillesse dont vous avez relevé après l’obtention de votre diplôme.
À noter : Un abattement de 400 euros pour le rachat des seuls trimestres, ou de 590 euros pour un rachat de trimestres et de points, est appliqué si vous rachetez 4 trimestres sur les 12 dans un délai de dix ans après la fin de vos études.