Comprendre mes droits à la retraite

Grâce à la plateforme www.info-retraite.fr développée par le GIP Union Retraite, vous disposez d’une vue d’ensemble de vos droits acquis, tous régimes confondus. Vous pouvez également bénéficier d’un entretien personnalisé.

Droit à l’information

Pour faciliter l’accès à l’information des assurés, l’ensemble des régimes obligatoires du système de retraite français ont formé un groupement d’intérêt public, le GIP Union Retraite.

Sur la plateforme www.info-retraite.fr, cet organisme développe différents services pour les assurés afin de leur permettre de :

  • retracer la totalité de leur carrière dans un document commun à tous leurs organismes de retraite,
  • vérifier les informations les concernant (en cas de manques ou d’erreurs, il faut contacter les organismes de retraite concernés),
  • connaître le montant approximatif de leur future retraite selon leur âge de départ à la retraite.

Compte retraite

Comme l’ensemble des assurés du système de retraite, vous disposez d’un compte retraite sur cette plateforme.  Il suffit de l’activer en suivant les instructions indiquées sur la page info-retraite dédiée.

Vous pouvez retrouver sur votre “compte retraite” l’ensemble des informations “retraite” relatives à votre carrière, tous régimes confondus. Cela, que vous soyez actif ou retraité. Les services et informations adaptés à votre situation y sont mis à disposition par vos régimes de retraite dont la CAVAMAC.

Dès le début de votre activité

À partir de vos 35 ans, puis tous les cinq ans

À partir de 45 ans

À partir de 55 ans puis tous les cinq ans