Je débute mon activité

En qualité d’agent général d’assurance, vous relevez de la CAVAMAC pour vos cotisations retraite. En début d’activité, votre affiliation présente un dispositif spécifique. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire d’inscription et, selon votre situation, la demande d’exonération de cotisations. Pour tout document à nous transmettre, nous vous invitons à utiliser le “Formulaire de contact” qui simplifie vos démarches.

Démarches à effectuer

Dès votre prise de fonctions en tant qu’agent général d’assurance, vous devez vous affilier à la CAVAMAC au titre de votre :

  • retraite de base RBL pour acquérir des trimestres et des points,
  • retraite complémentaire RCO pour acquérir des points de retraite,
  • prévoyance RID, qui vous assure une couverture en cas d’invalidité et de décès.

Adressez-nous le formulaire de demande d’inscription, via le “Formulaire de contact”. Si vous exercez en tant que personne physique, joignez une attestation de nomination de chacune des compagnies représentées.

En tant que créateur ou repreneur d’entreprise, vous pouvez aussi compléter le formulaire spécifique pour bénéficier d’une exonération de cotisations.

Votre affiliation à la CAVAMAC est effective :

  • dès le 1er jour de votre nomination pour les régimes de retraite complémentaire RCO et prévoyance RID,
  • au 1er jour du trimestre civil qui suit votre nomination pour le régime de retraite de base RBL.

Cotisations de début d’activité

Si vous êtes nommé en cours d’année civile, nous calculons vos cotisations au prorata de votre durée d’affiliation.

Pour le régime de base RBL, durant les deux premières années, la cotisation est « provisionnelle ». Elle est calculée sur une base forfaitaire exprimée en pourcentage du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

Sur demande, elle peut faire l’objet :

  • d’un recalcul sur la base d’un revenu estimé par vos soins,
  • d’un report de 12 mois (uniquement pour la cotisation de 1ère année),
  • et/ou d’un étalement.

Pour plus de détails sur les modalités de calcul des cotisations provisionnelles et définitives, notamment à partir de la 3ème année, consultez la notice “Appel de cotisations RBL” ci-contre et la vidéo.


Pour le régime complémentaire RCO et prévoyance RID, la première année, votre cotisation est aussi appelée sur une base forfaitaire exprimée en pourcentage du PASS. Il n’y a pas de régularisation.

À partir de la deuxième année, l’assiette prise en compte correspond à vos commissions et rémunérations brutes de l’année précédente, dans la limite d’un plafond.

L’exercice de la profession dans le cadre d’une société de capitaux présente quelques spécificités mais l’assiette et les taux de cotisations sont identiques à l’agent général « personne physique ». Consultez le document ci-contre avec quelques exemples.

Paiement des cotisations RBL – RCO – RID

La CAVAMAC vous adresse directement vos appels de cotisation RBL.  Leur  paiement  doit se faire obligatoirement par voie dématérialisée. Vous pouvez effectuer vos règlements :

  • par prélèvement unique,
  • en 12 mensualités,
  • ou par virement unique.

La reconduction des prélèvements automatiques est tacite d’une année sur l’autre, sauf avis contraire de votre part à formuler par écrit avant le 1er novembre de chaque année.

En revanche, la CAVAMAC procède aux appels de cotisations RCO-RID directement auprès de vos compagnies mandantes. Pour connaître les taux appliqués, reportez-vous à la fiche “Taux de cotisations RCO-RID” ci-contre.