Simuler mes droits retraite

Grâce au travail collaboratif entre l’ensemble des régimes de retraite obligatoires français, le site info-retraite.fr vous permet de simuler vos droits à la retraite. Ce service vous offre la possibilité d’estimer votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes de retraite, y compris vos droits issus de vos cotisations d’agent général d’assurance et renseignés par la CAVAMAC.

Ces estimations sont-elles à jour des nouvelles règles liées à la réforme des retraites ?

Elles sont bien à jour des nouvelles règles dont celles relatives au régime de retraite de base de professions libérales, le RBL. En revanche, elles n’intègrent pas encore les modifications apportées au régime de retraite complémentaire RCO, propre aux agents généraux d’assurances, à, savoir :

  • Le recul de l’âge de 62 à 64 ans dans le même calendrier que le régime de base,
  • La possibilité d’ouvrir le régime complémentaire en cas de carrière longue à partir de 62 ans avec une décote de 15 %,
  • La surcote annuelle de 5% par an versée au-delà de 67 ans pour les années cotisées en tant qu’agent général, dans une limite de 25 %.
  • La trimestrialisation de la décote, calculée par trimestre manquant à raison de 1,25% par trimestre (au lieu d’une décote uniforme de 5 %)

Dans un contexte de très forte sollicitation des équipes en charge de l’outil d’estimation, le site info retraite intègrera ces nouvelles règles d’ici un an.

Néanmoins, l’estimation globale « tous régimes confondus » proposée sur le site www.info-retraite.fr reste une très bonne approximation au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, et ce d’autant plus si votre projet de retraite n’est pas prévu dans l’immédiat.

Bien entendu, si vous projetez de prendre votre retraite d’agent général dans les mois à venir et que vous souhaitez obtenir une évaluation précise de vos droits RCO en tenant compte des paramètres précités, nous vous invitons à contacter les services de la CAVAMAC.

Un service personnalisé et interactif

En vous connectant au simulateur M@rel vous pouvez réaliser une simulation à partir des données fournies par l’ensemble de vos régimes de retraite. Cet outil reprend les données relatives au nombre de trimestres cotisés mais tient aussi compte de votre situation personnelle (nombre d’enfants à charge par exemple).

Vous pouvez, en outre, effectuer plusieurs simulations différentes en modifiant vos critères (âge de départ à la retraite, évolution des revenus, ajout d’une activité professionnelle supplémentaire, d’une période de maladie ou de chômage, etc.). Cela vous permet de visualiser différents scénarios en fonction des évolutions de carrière que vous envisagez.

Un résultat rapide et pratique

En quelques clics, vous obtenez le résultat de vos simulations. De plus, grâce à des infographies, vous visualisez clairement vos différents scénarios. L’outil offre aussi la possibilité de sauvegarder et modifier jusqu’à quatre simulations.

À noter :

  • ce service et son résultat sont fournis à titre gratuit. Aucune démarche commerciale n’est autorisée,
  • il faut avoir créé votre « Compte retraite » pour avoir accès à une simulation. (Pour en savoir plus sur votre « Compte retraite ».)

L’absence de certaines données peut influer sur le résultat de votre simulation. Mais il vous est possible de les compléter le cas échéant, directement sur votre compte info-retraite. (Il est d’ailleurs conseiller de vérifier et compléter, si nécessaire, votre carrière.)

Attention : les données ajoutées seront uniquement utilisées dans ce simulateur et ne seront pas transmises à vos régimes de retraite.