Les actualités de la rentrée

Chères consoeurs, chers confrères,

Après un bel été, nous voilà emportés par le rythme très rapide qui caractérise toujours cette deuxième partie de l’année. Cette newsletter de la rentrée va me permettre de partager des actualités importantes avec vous.

La première, qui intéresse tout le monde, agents et retraités, est le rythme de progression des commissions en 2024 qui a atteint 5,9 %. Cette hausse rejaillit sur les cotisations perçues en 2025 par la CAVAMAC. Et avec la bonne tenue des marchés financiers qui se traduit par des réserves en croissance de plus de 6 %, nous pouvons nous féliciter que 2025 devrait marquer une amélioration sensible de nos conditions de financement de notre régime.

Autres informations importantes qui concernent principalement les retraités : Soyez attentifs au changement du taux de prélèvement à la source (PAS) du 1er septembre qui sera pris en compte dans le calcul de votre retraite mensuelle nette, versée à la fin du mois. À la différence des années passées où la direction des impôts retenait par défaut le taux couple, le taux retenu cet année est le taux individuel. Ce qui pourrait modifier le montant de votre retraite nette qui vous sera versée à partir de fin septembre. L’article dans la newsletter de septembre (et sur le site www.cavamac.fr) met l’accent sur ce que vous devez faire si vous voulez changer pour le taux couple.

À noter également que nous organiserons avec agéa senior un webinaire début novembre sur le thème des réversions, avec une première partie générale sur les règles de reversions et leur importance dans le maintien du niveau de vie des « conjoints survivants » et une seconde partie plus spécifique sur les règles applicables par les régimes de la CAVAMAC.

Du côté des actifs, nous organisons depuis cette année des webinaires à l’attention des nouveaux affiliés pour leur présenter en 1 heure, les modalités de paiement des cotisations, leur calcul mais aussi les droits associés en matière de retraite et de couverture invalidité décès. Le prochain webinaire est prévu le 29 septembre prochain. Pour les actifs proches de la retraite, nous vous rappelons les formations « bien préparer sa retraite » à l’initiative d’agéa senior et d’agéa.

Faciliter la connaissance du fonctionnement des régimes, vous informer en transparence de la situation du régime, font partie des priorités de votre conseil d’administration.

Confraternellement,

André Montocchio

Président