Bonne année !

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte à tous le bonheur et la santé.  

La CAVAMAC veille sur vos intérêts et s’assure que dans les années qui viennent, nous serons toujours à vos côtés, présents pour vous verser les pensions que vous vous êtes patiemment constituées sur plusieurs décennies.

Nous avons eu la bonne nouvelle en décembre de la reconduction de l’accord entre la fédération des assurances et agéa sur le financement des compagnies. Pour mémoire, ce financement apporté par les compagnies (actuellement au taux de 2,5 % sur les commissions) existait dès la création d’un régime en répartition en 1952 avec un accord de financement à parts égales entre les agents et les compagnies. Cet accord s’est poursuivi par la transformation de ce régime en régime public obligatoire en 1967, création de la CAVAMAC.  Cet accord illustre depuis l’origine le lien particulier de mandat exclusif qui relie les agents à leur compagnie.  C’est un beau témoignage de l’interdépendance, de la solidarité qui relie les agents aux compagnies et en tant que régime en répartition, il témoigne des liens qui unissent les générations, d’un accord sociétal qui n’oublie pas l’importance de l’engagement des anciens dans la profession.

Tout notre travail d’administrateur est là, s’assurer de l’équilibre de ce système, que l’équité entre les générations fonctionne. La Cavamac est plus qu’une caisse de retraite, elle est porteuse d’un lien social entre les actifs, des plus jeunes à ceux qui s’approchent de la retraite, et les retraités et leurs conjoints. Je suis très fier d’être engagé dans cette histoire collective et très soucieux de la défense de ce modèle.

Comme toutes les caisses, nous sommes confrontés au défi du vieillissement ; le nombre de centenaires dans la caisse est passé de 40 en 2011 à plus de 200 aujourd’hui. Nous devons faire face à des durées de retraites qui s’allongent, une espérance de vie qui à 65 ans  dépasse les 24 ans pour les hommes, largement supérieure à la moyenne nationale.

Face à ce vieillissement, nous avons notre rôle à jouer en tant que caisse de retraite pour être à vos côtés. Accompagner le bien vieillir va devenir de plus en plus important, nous pouvons vous aider via nos fonds d’action sociale. Un premier webinaire courant février permettra d’attirer votre attention sur ce sujet important à nos yeux…

Bien confraternellement,

André Montocchio,

Président