Les retraites au coeur des débats

Chers confrères,

Ces dernières semaines, les retraites ont été au cœur des débats. La réforme des retraites a finalement été adoptée et se mettra en place progressivement à compter du 1er septembre de cette année. Vous retrouverez les effets de la loi retraite sur le site de la CAVAMAC.

Sachez cependant que de nombreux points n’ont pas encore de réponses, dans l’attente de la publication des décrets d’application attendus d’ici fin août.

Pour accompagner cette réforme, le Conseil d’Administration a validé la modification des statuts du régime complémentaire RCO le 20 juin. Les modifications, sous couvert de leur acceptation par l’Etat, sont les suivantes :  

  • L’âge légal de départ va, comme pour le régime de base, progresser d’un trimestre par an pour atteindre 64 ans pour la génération 1968. L’âge de 67 ans restera l’âge légal du taux plein pour le régime complémentaire RCO.
  • En dessous de cet âge, les agents auront une décote de 1,25 % (1) par trimestre d’anticipation (au lieu de 5 % par an), système plus favorable aux agents et en ligne avec la règle du régime de base.
  • Une surcote annuelle de 5 % par an sera versée au-delà de 67 ans pour les années cotisées, dans une limite de 25 %.
  • Les agents qui peuvent bénéficier du dispositif de carrière longue pour le régime de base pourront ouvrir leurs droits au régime complémentaire dès 62 ans, la pension étant minorée de 15 % pour un départ avant 64 ans (2).
  • Enfin le cumul emploi retraite intégral sera, comme pour le régime de base, créateur de droits supplémentaires (3).

Je vous invite à regarder le 👉 webinaire que nous avons organisé avec AGEA pour présenter la réforme des retraites. 

Les équipes de la CAVAMAC sont à votre disposition pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite rapidement.

N’oubliez pas également que le site info-retraite est actuellement accessible avec les nouvelles conditions d’âge et vous renseignera sur l’ensemble de votre carrière ; il vous proposera des simulations de départ en fonction de votre âge (les règles du régime complémentaire qui viennent d’être votées seront intégrées dans les prochains mois mais, hors cet effet, elles ne modifient pas les estimations de droits à retraite). 

Confraternellement,

André MONTOCCHIO

Président

Date de mise en oeuvre des modifications RCO :

(1) :Trimestrialisation de la décote à effet du 01/01/2024

(2) : Dispositif carrière longue effectif au 01/01/2024

(3) : Cumul « Emploi/retraite » à compter du 1/09/2023

A NOTER : Depuis le 25 juillet dernier, le site de la CAVAMAC a intégré l’ensemble des modifications liées à la réforme des retraites que vous pouvez retrouver en consultant les profils : « Je pars à la retraite » et « Je suis à la retraite ».

Lorsque l’intégralité des décrets seront publiés, une mise à jour complémentaire sera effectuée.