Chères Consoeurs, Chers confrères,
L’arrivée du printemps est l’époque où nous tirons le bilan de l’année écoulée, clôturons la comptabilité de nos régimes, faisons le point sur l’évolution des réserves financières, sur l’évolution du nombre d’agents actifs mais aussi sur celle des retraités.
Sur le régime complémentaire tout d’abord, celui-ci est déficitaire de 28 millions d’euros. Ce déficit ne doit pas inquiéter, il était attendu et est sous contrôle. Il correspond à ce que nous avions prévu et est financé par les réserves financières du régime de plus de 1,5 milliard d’euros au 31 décembre. Ce déficit rappelons-le, date de 2018 avec la décision de baisser le taux d’appel des cotisations, taux qui est de 121,6 % aujourd’hui. La croissance vive des commissions (4,5 %), qui est l’assiette des cotisations du régime a permis de financer la hausse des retraites de 4,2 %, cette hausse s’expliquant par la seule revalorisation des pensions, le nombre de retraités connaissant même une légère baisse.
Ainsi, tout en restant prudent, le rythme de croissance attendu dans les prochaines années des commissions nous permet d’être optimistes sur l’avenir du régime et notre capacité à maintenir les droits à retraite dans les prochaines années. Et les réserves accumulées, même si nous entrons dans une phase de turbulence, apportent une assurance importante pour l’avenir de nos retraites.
En un mot, pas de conclave à prévoir pour nous, à nous gratter la tête sur la façon dont on peut payer les retraites d’aujourd’hui et assurer demain le paiement des droits qui s’accumulent…
Pour 2025, nos prévisions sur le résultat « technique » sont optimistes ; les cotisations bénéficient de la forte hausse des commissions en 2024 et l’épisode de forte inflation est derrière nous, en revanche l’incertitude sur les marchés financiers annonce une volatilité importante dans les prochaines semaines.
Pas de conclave sur plusieurs mois à prévoir également sur votre satisfaction. Celle des retraités (98%) mais également des agents qui viennent de prendre leur retraite (95 %) atteignent de très hauts niveaux ; celle des actifs est plus basse à 83 % ce qui place la caisse dans les meilleures sur ces indicateurs, les actifs étant dans tous les organismes de sécurité sociale moins satisfaits, parce que, certainement, payeurs pour des retours qui se passeront dans l’avenir, avenir parfois très lointain… Ce qui nous mobilise pour vous servir au mieux.
C’est une des raisons pour lesquelles, nous proposerons aux actifs, à tous et spécialement à ceux qui débutent ou qui se rapprochent du moment où ils cesseront leur activité professionnelle, de nous rejoindre dans un webinaire en mai prochain afin de vous parler retraites d’agents, de la façon dont vos droits s’accumulent sur votre carrière et vous expliquer les assurances que nous prenons pour être au rendez-vous quand vous ferez valoir vos droits à retraite.
Et sachez que nous organiserons régulièrement des webinaires en direction des nouveaux agents, pour leur expliquer en détail les modalités d’appels des cotisations et de calcul de leurs droits retraites pour répondre à toutes leurs questions.
Nous mettons aussi à l’honneur les formations organisées par agéa formation dédiées à la préparation à la retraite en la personne d’Yves Trevilly qui en est l’instigateur et aussi agéa senior qui nous accompagne depuis toujours, toujours là pour défendre la caisse, sous la forme d’une lettre ouverte de Jean-Pierre Chatellier et Jean-Luc Bonnefoi, respectivement président et vice-président d’agéa sénior.
Confraternellement,
André MONTOCCHIO