Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé à l’Assemblée Nationale une suspension de la réforme des retraites jusqu’en janvier 2028.
🔹 La durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein demeure fixée à 170 trimestres jusqu’à cette même date.
🔹L’âge légal de départ, qui devait être progressivement porté à 64 ans pour les générations nées à partir de 1968, reste donc fixé à 62 ans et 9 mois.
Le relèvement de l’âge légal de départ pour le régime complémentaire prévu dans les statuts est suspendu dans les mêmes conditions que celles prévues pour le régime de base.
🔸 Cette annonce n’a pas d’effet sur les retraites déjà versées.
La génération 1964 pourrait partir à 62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans et bénéficier du taux plein avec 170 trimestres au lieu de 171.
Si la suspension de la réforme s’arrête en janvier 2028, l’augmentation progressive de l’âge légal et du nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein devrait reprendre dans des conditions encore incertaines.
Cette annonce devra se concrétiser dans les prochaines semaines par une modification de la loi.
La CAVAMAC prend acte de cette décision et reste pleinement attentive aux modalités pratiques d’application de cette suspension, qui seront précisées prochainement par les Pouvoirs Publics.
Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions à venir dès qu’elles seront connues.