VOTRE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE RISQUE DE CHANGER, CELA PEUT MODIFIER LA PENSION QUE NOUS VOUS VERSERONS FIN SEPTEMBRE

Rappelons que le montant de votre pension  tient compte de votre prélèvement à la source (PAS). Ainsi, le changement de PAS intervient chaque année à compter du 1er septembre et peut conduire à une modification du montant de pension qui vous sera versé fin septembre.

Le changement de revenu fiscal peut également vous amener à modifier votre taux de prélèvements sociaux CSG, CRDS (taux normal, taux réduit ou taux nul).

Mais attention, cette année la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a changé sa méthode de prélèvement pour les couples :  jusqu’alors le taux « foyer » s’appliquait par défaut aux deux personnes du couple. À partir de cette année, c’est le taux individuel qui s’applique par défaut. 

Vous risquez donc d’être nombreux à voir votre taux de PAS modifié à la fin du mois.

N’ayez pas d’inquiétude ; ce changement ne modifie pas le montant global d’impôt dû par le couple, mais uniquement sa répartition entre les deux membres du foyer.  

Si vous voulez opter pour le taux foyer, il faut que vous vous rendiez sur le site des impôts, cliquez sur « Gérer mon prélèvement » en dessous du taux de PAS affiché et ensuite optez pour le taux foyer.

La modification de votre taux nous sera communiquée directement par les impôts. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de la CAVAMAC.

Attendez-vous à un délai d’environ 2 mois pour la mise à jour de votre situation. Par exemple, pour toute demande de modification effectuée en septembre, ce nouveau taux sera pris en considération sur les pensions servies fin novembre.