L’ACTION SOCIALE

Si vous êtes affilié(e) à la CAVAMAC en tant :

  • qu’Agent général d’assurance,
  • Retraité(e) des régimes de retraite de base RBL ou complémentaire RCO,
  • Bénéficiaire d’une rente d’invalidité du régime de prévoyance RID,
  • Bénéficiaire d’une pension de réversion des régimes de retraite de base RBL ou complémentaire RCO,

vous avez la possibilité de solliciter les services de l’action sociale dont le rôle est d’accorder des aides lors de périodes compliquées.

Grâce à une part des cotisations versées par l’ensemble des adhérents de la CAVAMAC au fonds social, la Commission de ce fonds social, composée d’administrateurs élus, peut effectivement vous apporter un soutien financier pour différentes raisons (par suite de circonstances exceptionnelles, accident de la vie, dépendance, maintien à domicile, etc). Ces aides se font dans la limite des crédits affectés.

Dans le cadre de sa mission, la Commission d’action sociale s’assure aussi, dans la mesure du possible, que vous avez au préalable effectuer les demandes d’aides légales auprès des autres organismes et institutions dont vous relevez, notamment si vous êtes retraité(e) « multi-caisses ».

Toute demande est présentée anonymement devant la commission d’action sociale qui fonde son avis sur la globalité de la situation présentée, par rapport aux ressources, informations relatives au patrimoine, fréquence des aides, etc.

Il n’y a pas un niveau minimum de revenu à justifier.

image décorative.

En 2024, l’enveloppe globale consacrée à l’aide sociale (cotisants/prestataires) s’est élevé à 350 218 €.

Les aides attribuées ne sont ni imposables, ni assujetties au précompte des cotisations CSG-CRDS-CASA, ni récupérables sur la succession.