Si vous êtes affilié(e) à la CAVAMAC en tant :
- qu’Agent général d’assurance,
- Retraité(e) des régimes de retraite de base RBLLe régime de base est commun à l'ensemble des 10 Caisses des professionnels libéraux qui composent la CNAVPL. Son pilotage est assuré par la CNAVPL qui en délègue la gestion aux différentes sections. La particularité de ce régime est qu'il donne droit à la fois à des trimestres et des points de retraite. L'assiette prise en compte pour le calcul des droits correspond aux revenus professionnels. More ou complémentaire RCOLe régime complémentaire RCO est un régime propre aux agents généraux d'assurance, piloté par eux à travers les Conseils d'administration, sous la tutelle des Pouvoirs publics. Il permet d'acquérir des points de retraite, calculés sur une assiette de commissions brutes plafonnées, avec une participation financière des compagnies mandantes. More,
- Bénéficiaire d’une rente d’invaliditéUne maladie ou un accident d'origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser une perte de revenu, des allocations ou pensions spécifiques existent dans les différents régimes de retraite. A la CAVAMAC, une pension d'invalidité partielle ou totale peut être servie, sous conditions. More du régime de prévoyance RIDLe régime Invalidité-Décès RID est un régime de prévoyance propre aux agents généraux d'assurance, piloté par eux à travers les Conseils d'administration. Il assure aux adhérents le versement d'une pension d'Invalidité totale ou partielle, sous conditions. Ce régime peut aussi intervenir pour le service d'un capital en cas d'invalidité absolue et définitive ou décès pendant la période de couverture. L'assiette prise en compte pour le calcul des prestations correspond aux commissions brutes plafonnées. More,
- Bénéficiaire d’une pension de réversionC’est la pension versée au conjoint en cas de décès de l’assuré. Elle est attribuée sous conditions de ressources pour le régime de base RBL. More des régimes de retraite de base RBL ou complémentaire RCO,
vous avez la possibilité de solliciter les services de l’action sociale dont le rôle est d’accorder des aides lors de périodes compliquées.
Grâce à une part des cotisations versées par l’ensemble des adhérents de la CAVAMAC au fonds social, la Commission de ce fonds social, composée d’administrateurs élus, peut effectivement vous apporter un soutien financier pour différentes raisons (par suite de circonstances exceptionnelles, accident de la vie, dépendance, maintien à domicile, etc). Ces aides se font dans la limite des crédits affectés.
Dans le cadre de sa mission, la Commission d’action sociale s’assure aussi, dans la mesure du possible, que vous avez au préalable effectuer les demandes d’aides légales auprès des autres organismes et institutions dont vous relevez, notamment si vous êtes retraité(e) « multi-caisses ».
Toute demande est présentée anonymement devant la commission d’action sociale qui fonde son avis sur la globalité de la situation présentée, par rapport aux ressources, informations relatives au patrimoine, fréquence des aides, etc.
Il n’y a pas un niveau minimum de revenu à justifier.

En 2024, l’enveloppe globale consacrée à l’aide sociale (cotisants/prestataires) s’est élevé à 350 218 €.
Les aides attribuées ne sont ni imposables, ni assujetties au précompte des cotisations CSG-CRDS-CASA, ni récupérables sur la succession.
7 types d’aides peuvent vous concerner :
- En cas de circonstances exceptionnelles : difficultés liées à une situation imprévisible ou exceptionnelle entraînant une rupture de l’équilibre financier (difficultés professionnelles, interruption d’activité en raison d’une maladie, catastrophe naturelle).
- Paiement des cotisations : prise en charge totale ou partielle des sommes dues au titre des cotisations obligatoires par suite de circonstances exceptionnelles ou d’insuffisance de ressources.
- Financement d’une aide ménagère : participation à la rémunération d’une aide-ménagère si votre degré de perte d’autonomie est faible : vous avez seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage, vous êtes encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante vous n’êtes pas éligible aux dispositifs légaux (allocation personnalisée d’autonomie, etc.). Le financement peut également intervenir si vous êtes confrontés à une incapacité temporaire limitée à 3 mois.
- Secours divers: Prise en charge des dépenses de la vie quotidienne (frais de chauffage, consommation d’énergie, eau, équipement ménager…) frais de déménagement, loyers, frais pour charge de famille, frais d’obsèques, sinistre suite à incendie, évènements climatiques ou violences urbaines…
- Aides à la santé : Prise charge de dépassements d’honoraires et d’actes non remboursables ou pour le financement d’une complémentaire santé si vous ne pouvez pas bénéficier des aides légales délivrées par votre caisse d’assurance maladie. Prise en charge de dépassements d’honoraires et d’actes non remboursables ou financement d’une complémentaire santé si vous ne bénéficiez pas des aides légales.
- Adaptation de l’habitat et perte d’autonomie : financement des travaux d’aménagement du domicile, de l’adaptation du logement au handicap, le réaménagement ou la création de sanitaires adaptés, de monte escalier, le remplacement d’appareils de chauffage, le financement d’appareils numériques adaptés, les frais de téléassistance, les frais de portage de repas, les ateliers du bien vieillir.
- Des aides pour l’hébergement en établissement de retraite ou en résidence sénior : Intervention pour couvrir une partie des frais.
Ces aides peuvent être accordés soit à titre exceptionnel, soit à titre renouvelable. Les sommes allouées annuellement ne peuvent être renouvelées pour la même durée que sur demande expresse et après un nouvel examen de votre situation sociale et financière.
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre et de fournir toutes les pièces justificatives indiquées dans la notice explicative en vue d’une analyse complète de votre situation.
Les dates des réunions sont indiquées dans le calendrier ci-contre et ont lieu environ tous les deux mois.
Il est conseillé d’adresser vos documents au plus tôt, et si possible en respectant un minimum de 15 jours avant la date de la Commission. Au cours de ce délai nos services peuvent vous contacter en cas de pièce manquante pour disposer d’un dossier complet et éviter ainsi de différer de quelques semaines l’examen de votre demande
L’envoi de votre demande d’aide sociale peut se faire :
Par courrier (à l’attention de la Commission d’action sociale de la Cavamac – 30 Rue Olivier Noyer – 75014 PARIS)
- Via le site en cliquant sur : Le formulaire de contact
SI VOUS ÊTES RETRAITÉ(E), BÉNÉFICIAIRE D’UNE RENTE D’INVALIDITÉ OU D’UNE PENSION DE RÉVERSION :
Sélectionnez l’onglet « Je suis retraité – Mon aide sociale » et envoyer votre demande avec tous les justificatifs.
IMPORTANT : Si votre caisse de retraite principale n’est pas la CAVAMAC, rapprochez-vous, au préalable de la caisse salariée, non salariée ou autre dont vous dépendez, car il convient dans cette situation de formuler une 1ère demande auprès de leur service d’action sociale. Dans l’hypothèse d’un refus, rapprochez-vous dans ce cas des services de la CAVAMAC pour qu’une nouvelle étude de votre situation soit effectuée.
SI VOUS ÊTES EN ACTIVITÉ EN TANT QU’AGENT GÉNÉRAL :
Sélectionnez l’onglet « Je suis en activité – Mon aide sociale pour circonstances exceptionnelles » et envoyer votre demande avec vos justificatifs.
Pour vous aider dans vos démarches nos conseillers sont à votre écoute au : 01 81 69 36 36 ou 01 81 69 36 35.