FOCUS : La part de l’immobilier dans les réserves de la CAVAMAC

Les administrateurs ont décidé en 2018 de monter la part des réserves du régime complémentaire dans l’immobilier à 10% du total alors que ce type d’actifs était quasiment absent de l’allocation.

La Cavamac a investi dans trois fonds ouverts des sociétés LFPI, PATRIZIA et ABERDEEN. Ces trois fonds sont valorisés à environ  142 M€ à fin 2021.

Calculé à partir des derniers dividendes connus (pour 2021 ou 2020 selon la date de clôture de l’exercice), le rendement des fonds est de 3,5 %. A ce rendement, il faut rajouter la valorisation des fonds qui évolue de 4.2% sur l’exercice 2021.

La particularité de ces fonds est d’être peu investis dans l’immobilier résidentiel. La part des hôtels y est très marginale. Ces fonds sont investis en France et surtout dans l’ensemble de l’Europe. Une petite part des fonds a été investie en Amérique du nord (9%).  Le taux de vacance moyen est de 5,8% ; avec un taux élevé pour les bureaux, lié à des travaux et restructurations en cours (11,8%). Les taux de vacance pour les commerces, habitations et entrepôts sont compris entre 1,4 % et 1,8 %.

Structure du portefeuille immobilier (surfaces) détenu par la cavamac au 31/12/2021

Répartition géographique