SPECIAL RETRAITÉS : Votre relevé des sommes à déclarer à l’Administration Fiscale est à votre disposition sur votre espace privatif

A compter de cette année, l’envoi de ce justificatif n’est plus effectué par voie postale. Il est dorénavant consultable et téléchargeable en vous connectant via votre espace privatif du site www.cavamac.fr  ou votre « Compte retraite » du site www.info-retraite.fr.

VOUS N’AVEZ JAMAIS CONSULTÉ VOTRE ESPACE PRIVATIF CAVAMAC OU VOTRE DERNIERE CONNEXION EST ANTÉRIEURE A 2022 ? 

Au préalable, inscrivez-vous (ou réinscrivez-vous) en utilisant votre N° de Sécurité sociale ou en vous connectant via FranceConnect, solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne :

👉 JE M’INSCRIS À L’ESPACE ADHERENT  

VOUS CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE ESPACE PRIVATIF MAIS N’AVEZ PAS REÇU DE MAIL D’INFORMATION PREALABLE A CE SUJET ?

Si celui-ci ne se trouve pas dans « Les courriers indésirables »  (le mail d’information a été envoyé le 7 février) nous vous invitons à vous connecter à votre espace privatif www.cavamac.fr   pour vérifier votre adresse mail.  Vous avez la possibilité de la rectifier ou de la modifier directement, sans passer par nos services.  

En ce qui concerne le montant des pensions à déclarer, voici quelques informations utiles pour faciliter la lecture de votre relevé : 

1 – Si vos retraites ne sont pas exonérées des prélèvements sociaux, vous devez déclarer :

👉Votre pension nette + CSG non-déductible (2,40%) + CRDS (0,50%) + CASA (0,30%)

2 – Si vos retraites sont exonérées partiellement des prélèvements sociaux, vous devez déclarer :

👉 Votre pension nette + CRDS (0,50%)

3 – Si vos retraites sont totalement exonérées des prélèvements sociaux, vous devez déclarer :


👉 Votre pension nette

Pour faciliter vos contrôles, votre relevé de pension(s) est également disponible sur votre espace privatif, avec toutes les précisions concernant votre prélèvement à la source

Vous constatez que le montant à déclarer est supérieur à la pension que vous avez réellement perçue en 2023 ?

Cette différence peut s’expliquer par un remboursement que les services de la CAVAMAC ont pu effectuer au cours de 2023, au titre de prélèvements effectués à tort en 2022 alors que vous pouviez être exonéré(e) des précomptes sociaux.